La recherche de partenaires
Quelques jours avant Noël 2015, nous décidons de nous lancer dans la traversée du Canada en vélo. Nous voilà donc parti dans cette aventure ! Mais avant cela, une première étape commence : celle de la recherche de sponsors…
N’ayant jamais fait de partenariats de la sorte auparavant, notre premier travail a été de bien comprendre en quoi tout cela consistait : comment s’y prendre concrètement pour « vendre » notre projet pour intéresser les marques ?
L’incontournable est le dossier de partenariat, véritable « CV du projet » : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, combien… ??? Autant de questions auxquelles il faut répondre le plus clairement possible. Ce dossier comprend aussi un budget (à définir le plus précisément possible) mais aussi (et surtout) les contreparties que nous pouvons offrir. Pour ce dossier, il a aussi fallu que nous choisissions le nom définitif de notre projet (grosse pression !) ainsi que le visuel (pour notre logo, on verra plus tard, ce processus est plus long que nous l’imaginions, et comme nous sommes « un peu » perfectionnistes…) L’objectif était « juste » d’envoyer le plus rapidement possible un dossier parfait…
Une fois ce beau dossier terminé (mi-Janvier), il a ensuite fallu le communiquer à un maximum de partenaires potentiels. Tout y passe (magasins de vélo, équipementiers sportifs, barres énergétiques, etc.) de Montréal à Paris, en passant par Vancouver, Los Angeles, jusqu’à Hong Kong ! Les échanges de mail, conversations par skype et par téléphone ont donc été assez intenses jusqu’à fin Février.
Au final, c’est plus de 250 entreprises contactées, pour pouvoir conclure un arrangement avec 19 partenaires ! Pour les connaitre, ça se passe ici:https://undeuxtroiscanada.com/nos-partenaires/ Merci à eux de nous avoir fait confiance ! Les entreprises sont en effet très sollicitées et reçoivent énormément de demandes de sponsoring chaque année.
3 conseils à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette démarche de sponsoring : « persistez, persistez, et… persistez ! »