Retour en France!!

Après un petit séjour d’une semaine sur l’île de Vancouver, nous rentrons chez nos amis Julio et Lisa pour passer nos 3 derniers jours sur le sol canadien.

Pas trop le temps de chômer, nous avons plein de choses à faire avant le départ :

– acheter des valises et les préparer

img_0525-valises

– trouver des boites en cartons pour transporter nos vélos (car bien sûr on veut les ramener avec nous ces beaux bébés!). On fait donc la tournée des magasins de vélos pour récupérer gratuitement la boite d’un vélo neuf

– démonter les vélos afin qu’ils passent dans les boites (compter une bonne demi-journée)

– mais aussi baratiner les derniers mensonges et s’organiser avec les complices pour réussir notre arrivée surprise!

Car oui, nous avons dit à tout le monde que nous arriverons seulement le 19 septembre, mais en réalité, nous arriverons une semaine plus tôt. On veut faire cette surprise à nos proches qui nous ont tant soutenus pendant cette aventure! Et après 2 ans à vivre loin les uns des autres, ils sont contents de savoir qu’on rentre définitivement au pays, donc quelle joie ça va être de se retrouver pour de bon! Nous avons hâte!

On a donc préparé un beau petit scénario, tout semble parfait… sauf que dans la réalité, ce n’est pas comme ça que ça se passe! On apprend que des gaffes ont été faite, qu’il y en a un qui est au courant alors qu’il ne devrait pas, qu’il y a un changement de programme pour venir nous chercher… bref, ça commence mal! On n’est pas encore rentrés, que c’est déjà compliqué! D’un coup on est passé d’une bonne fatigue physique à une mauvaise fatigue psychologique car on se surprend à ne pas réussir à dormir à cause de « conneries » comme ça. Ok, pas grave, on ne se démonte pas, le principal c’est qu’on rentre!

En attendant, nous profitons une dernière fois de nos amis et de Vancouver et finissons notre séjour en terrasse avec des guirlandes (comme Eme adore), de bonnes bières, et un petit restau végétarien, tout à l’image de ce que représente (en partie) le Canada à nos yeux.

img_0536-julio-et-lisa

Le lendemain, ça y est, c’est la fin de notre aventure canadienne, nous prenons la direction de l’aéroport. Nico est assez nostalgique et pense à toutes les dernières choses qu’il fait! Eme est plus excitée et pense plutôt au fait de retrouver tout le monde!

A l’aéroport, heureusement que nous avons pris de l’avance car avec nos gros cartons ce n’est pas si simple, surtout qu’il faut envoyer tout ça au guichet des « bagages hors format » et en plus, ils fouillent tout ce que Nico et Julio ont bien pris soin de ranger et caler…

Après 9h de vol et 1 ou 2h de dodo, nous voici à Roissy Charles-de-Gaulles. Avant d’atterrir on redécouvre les paysages agricoles de la France, c’est chouette vu de là-haut!

Après avoir passer la douane, et récupérer tout nos bagages, c’est l’heure de la sorti. Et pas n’importe laquelle, car nous sommes attendus avec une grosse banderole de bienvenue!! Excellent!! On se sert fort dans les bras!!! Ca fait du bien!! Et en plus, surprise, la sœur d’Eme est présente!! « Mais qu’est-ce qu’elle fait là?»: c’est nous qui étions censés lui faire la surprise de notre arrivée! Visiblement il y a eu d’autres gaffes et au final, ça se termine par l’histoire de l’arroseur arrosé!! 😉

Les jours qui suivent nous faisons la tournée des parents et en profitons pour passer du bon temps tous ensemble. Que ça fait du bien!! Nous sommes contents de retrouver tous le monde!

Par contre nous subissons pas mal le décalage horaire puisque la 1ère nuit nous faisons un 21h -14h30, mais les 2 suivantes nous ne dormons que 3h!

Quelques jours plus tard, nous récupérons les clés de notre nouvel appartement que la sœur d’Eme nous a trouvé. Ça y est nous sommes donc installés à Loudun, une petite ville dans la Vienne (86). Pourquoi ici? Pour être proches de nos familles et profiter d’eux pleinement en attendant de trouver du travail et de surement devoir s’éloigner.

Nous passons le reste de la semaine bien occupés, à faire le tri dans nos affaires qui nous restaient avant de partir au Canada, à essayer d’aménager l’appartement, faire les démarches administratives, voir les uns et les autres… Mais surtout nous passons du temps avec notre nièce et notre neveu, avec lesquels nous avons manqué tellement de choses! Nous allons chercher la grande à l’école, assistons aux « 1 an » du petit et même à ses premiers pas : que du bonheur!!

Toutefois, après une petite semaine en France, nous voilà un peu perturbés. On n’a pas encore trouvé nos marques dans notre appartement, notre rythme, ou même retrouvé nos habitudes alimentaires. Il faut aussi s’habituer et se réadapter aux mentalités des Français (certains comportements ou commentaires nous choquent), aux petites villes de province ou à la proximité avec les gens (mine de rien on était quasiment seuls pendant 3 mois).

On se sent également un peu renfermés, on ne vit plus dehors au rythme du soleil et de la météo mais à l’intérieur avec un planning et une montre. D’ailleurs, on laisse nos volets ouverts la nuit pour que le jour nous réveille, mais ça nous fait bizarre que le soleil ne se lève qu’à 7h30 le matin.

Et enfin, comme nous l’a très bien résumé quelqu’un : avant on passait 6h sur nos vélos à bouger et 1/2h à table, et maintenant c’est le contraire!! bien sûr on a repris le sport et le vélo, mais ça ne nous suffit plus! Et le plus surprenant, c’est qu’on est quand même assez fatigués!

Bref, il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à tout cela, pour encaisser le double-choc « Canada/France » et « Vélo/Vie normale »…

Advertisements

One comment

  1. CATHERINE LE NY · septembre 28, 2016

    Bonjour,

    Nous sommes des randonneurs normands à vélo et nous avons suivi vos aventures depuis le début.
    Nous souhaitons faire ce parcours {certainement dans le sens Vancouver/Montreal) l’année prochaine
    Peut on echanger avec vous sur ce périple (carto, itinéraire, danger route, recommandations…..)
    Nous avons 60 ans et notre dernière randonnée ( il y a 2 ans) nous a transporté l’atlantique à la mer noire

    Félicitations pour votre blog et votre randonnée
    A bientot

    Alain et Catherine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s