Semaine 7 : du 11 au 17 Juillet 2016

Lundi 11 Juillet (Winnipeg- Saint Eustache : 66 km)

Ce matin, nous quittons Chantel & Tim pour aller faire quelques achats dans le centre-ville de Winnipeg : chambres à air de rechange et anti-moustique!!! Des trucs vitaux pour nous, pour continuer à avancer sans se faire piquer!

Pour le lunch nous décidons de nous poser dans les jardins de l’assemblée législative. Avant de repartir, nous passons aux toilettes dans ce magnifique bâtiment. Et comme souvent, pendant que l’un de nous deux va aux toilettes, l’autre reste avec les vélos. Nous voyant ainsi devant les marches de ce beau bâtiment officiel, différents députés et ministres viennent papoter avec nous, intrigués de nous voir ici avec nos vélos surchargés! Vraiment drôle de parler camping avec ces politiciens qui semble très connus ici au Manitoba, mais que nous ne connaissons absolument pas ah ah!

IMG_6795 jardin assemblée

IMG_6792 Nico assemblée

Nous repartons de Winnipeg, en traversant de très beaux quartiers résidentiels… Nous sommes sous le charme!

IMG_6797 Winnipeg

En fin d’après-midi, nous arrivons à St-Eustache chez René et Johanne. Il s’agit de la « famille d’un ami de la famille ». Nous ne nous connaissons pas directement, mais nous sommes attendus avec impatience, et nous aussi nous avons hâte de rencontrer ces gens bien sympas avec qui l’on est en contact depuis quelques semaines 🙂

Et effectivement, nous sommes accueillis les bras grands ouverts et nous passons une très très bonne soirée, en compagnie de ce couple de retraités franco-manitobain! René est arrivé il y a un moment au Canada mais il est Français d’origine, donc nous parlons beaucoup des différences entre la France et du Canada. Bien sûr, ils nous parlent beaucoup de la province du Manitoba que nous commençons à découvrir, avec des anecdotes comme on les aime (merci de nous avoir prévenu pour les possibles tornades que nous pourrons croiser sur le chemin, nous étions déjà sur nos gardes pour les grosses bêbêtes, maintenant nous devrons aussi décrypter le ciel pour ne pas nous envoler, car nous on veut faire du vélo, pas du deltaplane 🙂

Mardi 12 Juillet (Saint Eustache…Saint Eustache)

Aujourd’hui, c’est day-off, donc relax! Ce matin nous faisons un petit skype avec notre famille en France (ça fait du bien!) et dans l’après-midi nous préparons la suite de notre itinéraire. Johanne et René nous sont d’ailleurs d’une aide précieuse car bien sûr, ils connaissent la région par coeur!

René nous fait également découvrir son beau jardin et sa passion pour la radio amateur, nous ne connaissions pas du tout ce domaine, c’est vraiment impressionnant!

En fin d’après-midi, c’est « l’arrivée des Français de France » car l’un des fils de René se marie dans quelques jours, donc la famille commence à arriver dans le coin. C’est donc Guy, l’ami de la famille et le frère de René, qui arrive avec ses enfants, Julie et Antoine, et son autre frère Bernard! Vous suivez toujours? 😉

La soirée est une soirée bien française et ça nous fait vraiment du bien: on se claque la bise, on prend l’apéro, on trinque, on mange et on boit bien, Des choses pas toujours évidente au Canada (il faut bien trouver quelques côtés négatifs au Canada, sinon ce pays serait trop parfait;)

On papote également toute la soirée, se raconte les anecdotes du village entre 2 conneries ;)… bref, on croirait avoir fait un bon en France dans nos familles pendant 1 journée… ça nous ressource tellement!! Merci à toute la famille Raimbaut de nous avoir accueillis si chaleureusement et de nous avoir intégrés comme si nous étions des vôtres!!

IMG_7708

Mercredi 13 Juillet (Saint Eustache- Portage la Prairie : 52 km)

Aujourd’hui, il est temps pour nous de reprendre la route, de continuer nos aventures, et de laisser cette famille se retrouver.

Après un bon petit déjeuner préparé par Joanne, nous prenons le départ sous une pluie fine (un « crachin breton » comme on dit) et pas mal de vent. Mais cette météo ne fait pas peur à tous nos nouveaux amis franco-manitobains, car nous sommes accompagnés de Guy et Antoine qui enfourchent eux aussi des vélos, et quelques 6 km plus loin, nous sommes aussi attendus par la voiture de René et Bernard! C’est ici, après que Guy et Antoine aient parcourus «  1/1000ème » de notre voyage avec nous, que nos chemins se séparent avec beaucoup d’émotions!! Vraiment super que tout le monde nous ait spontanément et encore une fois très chaleureusement accompagnés de cette façon pour se dire au revoir! Mille Mercis à vous!!!

IMG_7710 Guy & Antoine

Nous continuons donc la route tous les 2 (un peu seuls du coup) sous la pluie et face au vent, mais ces 2 jours nous ont vraiment fait du bien, et le moral est au top!

Nous nous arrêtons à Portage la Prairie, pas très loin mais vu le vent et la pluie qui ne cessent pas, on préfère s’économiser pour demain, car demain, il fera beau et le vent moins fort! hé hé!

Jeudi 14 Juillet (Portage la prairie- Brandon : 130 km)

Ce matin, nous ne tardons pas trop a partir car une grosse journée nous attend : plus de 120 km (nous n’avons encore jamais roulé autant jusqu’ici)

Nous avons un petit vent de face, et roulons seulement à 15km/h mais ce n’est pas trop méchant donc ça va.

Avant de prendre notre lunch, Nico a une nouvelle crevaison (encore le même pneu arrière!).

On s’arrête en Australie dans le village de Sidney ah ah! On trouve un petit kiosque, parfait pour manger et pour se salir un peu les mains avec les vélos…

IMG_7751

L’après-midi, nous roulons bien, voire très bien car nous avons le vent dans le dos.

IMG_7733

Nous arrivons donc chez Herman & Diane, nos hôtes Warmshower du jour chez qui nous sommes merveilleusement bien reçus! Nous partageons un succulent repas avec eux, leur fille et leurs 2 petites filles. Nous goutons à la tarte aux sackatoon, un petit fruit qui ressemble aux bleuets! Accompagné de crème chantilly, c’est un délice!! Ensuite, c’est découverte de la ferme familiale avec nos guides! On met un 10/10 à la visite de cette ferme canadienne 🙂 Le QG avec toutes les map des parcelles, les tracteurs énormes, et même les images de la ferme filmées par un drône pour nous montrer tous ces équipements en action! Nous sommes maintenant des experts en culture de « canola, corn ou flax » (colza, mais ou lin) pour ne citer qu’eux;)

Une famille de « canadian farmers » vraiment adorable!

IMG_6831.JPG

Vendredi 15 Juillet (Brandon-Oak lake : 74 km)

Après avoir passé une très bonne nuit et partagé un bon breakfast avec Herman et Diane, nous repartons visiter la petite ville de Brandon. Nous passons au centre d’informations pour récupérer quelques adresses de camping et allons également faire un dernier coucou à Dianne. Elle travaille dans une belle petite église protestante qu’elle nous fait visiter. C’est les larmes aux yeux que nous la quittons elle (et sa famille), en espérant que nos chemins se recroiseront un jour!

540849_424097430973433_919061477_n

Avant de poursuivre notre chemin, nous passons faire notre petite épicerie. Comme il est déjà midi, nous mangeons illico à la sortie du magasin car une petite table de pique-nique nous tend les bras 😉

En début d’après-midi, nous enfourchons à nouveau nos vélos sous un beau soleil et avec le vent… dans le dos!! Youhou!

Coté paysage, pas grand chose à raconter, c’est vraiment de longues routes droites avec des champs tout autour, quelques arbres, beaucoup de fermes… et aussi la voie de chemin de fer qui traverse l’autoroute!

Dans l’après-midi, nous arrivons dans le camping que nous avions repéré à Oak Lake. Il y a même une petite piscine! Donc dès que notre campement est installé, hop! nous allons direct piquer une tête dans la swimming pool!

Et oui, on en profite, c’est le premier camping avec piscine que nous rencontrons. Justement, nous avons remarqué qu’ici au Canada les campings sont assez différents de la France, car généralement il n’y a pas de grosses infrastructures côté activités. Par contre, les gens sont très équipés : des gros « RV » comme on dit ici (c’est-à-dire des camping-car, enfin plutôt des « bus »). Ils ont même parfois la terrasse, le salon de jardin, le barbecue, voire le parterre de fleurs et les petites guirlandes accrochées au auvent! Les petites tentes comme nous sont très rares… Du coup, les blocs sanitaires ne sont pas nombreux et nous n’y croisons pas grand monde : forcément ils ont tous leurs salles de bain dans leur RV! Drôle de façon de « camper », selon nous.

IMG_7025 camping car

Mais ce qui nous laisse le plus perplexe c’est le lieu que ces vacanciers ont choisi pour s’installer. En effet, bien souvent nous sommes proches de l’autoroute, avec le train qui passe derrière (même la nuit), pas forcément de lac autour, encore moins la plage ou la montagne, donc pas grand chose à faire en dehors du camping, et en plus il n’y a pas d’activités non plus dans le camping! Alors que viennent faire les gens ici?… peut-être une différence culture d’être en vacances!

Samedi 16 Juillet (Oak lake- Moosomin : 83 km)

Ce matin, nous nous réveillons dans un camping complètement embrumé et endormis. Il est pourtant 7h mais nous avons l’impression qu’il est très tôt tellement c’est mort calme. Forcément nos voisins ont fait la fête tard hier soir!

Nico est toujours aussi chanceux : 4e crevaison, toujours au pneu arrière! Grrrr! Le pneu ou le fond de jante doit probablement avoir un minuscule débris mais toujours aussi bien caché car impossible à trouver!! Il faut donc décharger tout le porte-bagage arrière pour changer la chambre à air (bah oui forcément, le pneu avant ce serait trop facile!).

IMG_6872

20 km après ce petit break en bordure de route, nous arrivons en Saskatchewan, notre nouvelle province d’adoption pour ces prochains jours!

Et c’est aussi à cette « frontière » entre les 2 provinces que nous changeons de nouveau de fuseau horaire : encore -1h! (Nous avons donc non plus 7h mais 8h de décalage avec la France). Mais nous sommes très surpris car la « time-zone » se trouve à la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta… donc dans quelques jours quoi! A l’office du tourisme on nous explique alors que la Saskatchewan est la seule province du Canada qui ne change jamais d’heure entre l’hiver et l’été.

Du coup, l’été la Saskatchewan est à la même heure que l’Alberta, et l’hiver la Saskatchewan est à la même heure que le Manitoba! Etrange, non?!

IMG_6888

Pour une première journée dans cette nouvelle province, nous roulons bien car nous avons un petit vent de dos! Lorsque nous arrivons à Moosemin, nous sommes très en avance sur l’horaire indiquée à notre warmshower du soir (encore plus avec le changement d’heure! Lol). Du coup, nous décidons d’aller tester de nouvelles glaces dans un « DQ » (un fast-food assez courant au Canada).

Le soir, nous arrivons chez Blanche et son mari, un couple canadien vraiment très sympa! Ils sont très occupés, ils viennent de faire 3h de route cet aprés-midi et doivent repartir. Ils nous confient donc la maison, le temps pour nous de prendre une douche et de nous préparer à manger. Le soir, nous discutons beaucoup de la France et des mauvaises nouvelles actuelles…

IMG_6894

Dimanche 17 Juillet (Moosomin- Grenfel : 105 km)

Ce matin, nos hôtes nous prépare un bon petit dej complet avec des oeufs, des petites patates à la poêle et des bons toasts. Il nous faut bien ça pour ce qui nous attend aujourd’hui! En effet, la journée s’annonce ensoleillée mais venteuse… La mauvaise nouvelle c’est que c’est un vent d’ouest!

Nous luttons donc pas mal contre le vent qui est sans pitié avec nous… Mais on lâche rien, on fait une bonne pause déjeuner, puis dans l’après-midi on se relaie pour tenir plus facilement car ça tire pas mal dans les cuisses!

IMG_7804

En fin de journée, il faut aussi s’arranger avec les orages (annoncés comme « violents » par Environnement Canada!). Du coup, on fait une pause stratégique avant l’arrivée des orages sur une aire avec des tables de pique-nique abritées. La pluie arrive, on en profite pour organiser nos prochains jours en envoyant différents mails.

IMG_7809

1 heure plus tard, la pluie se calme, on repart! Yes, notre stratégie a payée : même si nous n’étions plus très loin de notre destination, en nous arrêtant nous avons évité l’orage et nous n’avons pas perdu notre temps… Nous voilà repartis pour nos 30 derniers km de la journée. On croise même un coyotte au passage! Hop, dans la boite!!

IMG_7832

IMG_6897

Nous arrivons à Grenfell dans un petit camping municipal sans prétentions à côté de la piscine. Très bien pour passer une bonne nuit car demain, nous avons encore une bonne centaine de km qui nous attend pour atteindre LA ville de Saskatchewan : Regina!

Pour finir la semaine, nous voulions vous faire part d’une anecdote qui nous semblait intéressante :  Samedi, au DQ, alors que nous étions installés sur notre ordinateur à préparer le blog, Aline, une cycliste qui a aperçu nos vélos à l’entrée est venue discuter avec nous. Elle est partie de Vancouver en vélo, et rentre à la maison à Rimouski, au Quebec. Aline à 62 ans et fait cette traversée toute seule, dans le but de démontrer à ses petits-enfants que tout est possible! Génial non?! Comme elle dit « tout se passe entre les 2 oreilles ». Nous sommes vraiment impressionnés par son état d’esprit, sa détermination et son courage. Effectivement, il n’y a pas d’âge pour se dépasser. Elle est une véritable source d’inspiration! (Tout comme le sont de nombreuses personnes que nous rencontrons depuis le début de cette aventure.)

Vous imaginez vous, à son âge, relevé un tel challenge? … Et vous, quel défi seriez-vous prêt à relever pour vos proches? Pour vous-même?…

IMG_7782

Publicités

4 comments

  1. marine · juillet 21, 2016

    commentaires avant lecture :
    Ah enfin un loup (coyotte c’est pareil)
    Les fermes comme celle de Smalville, super !!! Sacrée culture avec triple roues…
    C’est trop marrant à chaque fois que vous vous prenez en photo avec les familles il y a aussi le chien sur la photo
    Génial les drapeaux sur les vélos 😉
    Et NIco, ta barbe va être plus longue que tes cheveux bientôt lol

    Aimé par 1 personne

  2. marine · juillet 21, 2016

    après lecture :
    J’ai les larmes qui montent à vous lire tellement vous avez l’air très touchés par vos hôtes (également avec Terri en ce moment à ce que je vois sur facebook), c’est impressionnant ce contact facile et si attachant que vous avez avec eux tous, c’est très beau et ça donne envie…
    En tout cas vous êtes bien organisés et motivés, le moral est là et ça vous aide, c’est génial, je suis fière de vous et trop contente car vous en profitez pleinement, alors continuez comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ludo · juillet 22, 2016

    Whaoou!!! Le 14 juillet vous avez fait 130 km et en plus Tranquillement avachi sur le vélo en totale détente (Hein NICO!)
    Belle performance.

    Aimé par 1 personne

  4. Ludo · juillet 22, 2016

    Génial !! Vous avez eu pas mal de chance avec le vent cette semaine.

    I kiff your face during the ThunderSTORM !!!

    On va réfléchir au projet de quand nous serons vieux.

    C’est impressionnant les rencontre que vous faites.
    Profitez en bien et c’est pas grave si c’est triste à chaque au revoir…

    Bisous à vous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s