Semaine 8 : du 18 au 24 juillet 2016

Lundi 18 Juillet (Grenfell- Pilot Butte : 114 km)

Ce matin, nous sommes vraiment contents car nous avons droit à un p’tit dej sans les moustiques! Yeah!!! Le ventre rempli, nous partons avec un grand soleil et au travers les champs bleus!

IMG_7845 paysage

Pour le lunch, nous nous arrêtons à un petit village nommé « Indian Head ». On fait aussi un petit skype et une petite sieste dans la pelouse (d’ailleurs, on embête bien l’employé municipal qui tond la pelouse).

Cet après-midi, nous roulons un peu plus difficilement car le vent s’est levé. Nous voyons aussi nos premiers bisons au bord de la route (Nico est rassuré car nous voyons des bisons partout sur les affiches et les emblèmes de villes etc. et jusque là nous n’avions toujours pas vu l’ombre d’un vrai bison…)

IMG_6912 bisons

Le soir, nous arrivons chez Terri & Ben, nos hôtes Warmshowers. Nous sommes accueillis par leur fils Dayen car les parents travaillent de 14 à 22h dans une usine. Nous découvrons alors un endroit juste hallucinant : la « Man Cave » (qu’on pourrait traduire par la tanière/ le repère des hommes) ! Une grande pièce de la maison complètement aménagée en bar et salle de ciné! La déco, c’est ambiance Harley-Davidson, Hockey, Foot américain, et bien sûr bières… Le soir, après une douche, une bonne bière et un super diner préparé par Terri, nous attendons donc nos hôtes dans ce « bar privé » en regardant un bon film!

Mardi 19 Juillet (Pilot Butte-Pilot Butte : 0 km)

Ce matin, nous partons en balade avec Ben & Terri qui nous font visiter la ville de Regina! Ensuite, ils nous emmène au glacier de la ville, le Milky Way! Mmmmh, des glaces aussi grandes que nous:-)

IMG_7952 milky way

Dans l’après-midi, Ben et Terri doivent retournés au boulot, et pour nous c’est repos : skype, blog, balade dans la ville, quelques courses puis ciné (à la maison, avec bière et pop corn!). Ben et Terri nous ont carrément laissé leur voiture pour se déplacer afin de reposer un peu nos jambes, on a bien apprécié!

La journée est passée très vite, ça fait du bien de retrouver un peu de confort! Le soir, il y a un orage vraiment impressionnant et typique d’ici : de nombreux éclairs un peu partout dans le ciel, mais sans aucune pluie! Super impressionnant! (Merci à Dayen qui est venus nous prévenir pendant que nous regardions un film dans le « ciné »). Nous finissons la journée avec toute la famille à regarder ce magnifique spectacle !

IMG_7983 nuages

Mercredi 20 Juillet (Pilot Butte- Moose Jaw : 92 km)

Ce matin Terri nous prépare un super petit déjeuner et nous profitons de nos hôtes jusqu’au bout. Mais après tout cela, les au revoir sont difficiles… Terri et Ben nous ont tellement bien accueillis et tant offert (alors qu’ils ne nous connaissaient pas), que nous nous sentons comme des membres de la famille : « you are family for life » ! Beaucoup d’amour règne dans cette maison et ce fût un pur bonheur! Nous ne pourrons jamais assez les remercier pour tout cela! Mais nous devons repartir pour de nouvelles aventures!

IMG_8013 Ben&Terri

Aujourd’hui le vent est de la partie: assez fort et face à nous (un pur vent d’ouest!), mais nous roulons plutôt bien car nous nous relayons face au vent (comme au Tour de France 😉 afin qu’aucun de nous 2 ne s’épuise. Nous arrivons à Moose Jaw dans l’après-midi, et en profitons pour visiter cette charmante petite ville.

Puis c’est parti pour la visite des tunnels, qui relatent l’histoire d’Al Capone et des gangsters pendant la prohibition, mais aussi les conditions de vie des immigrants chinois pendant la construction du chemin de fer canadien : super intéressant!

Le soir, nous nous rendons chez Glenda, notre hôte Warmshower : nous sommes encore une fois accueillis vraiment parfaitement avec de bons plats d’Europe de l’Est, dont sa famille était originaire avant d’arriver au Canada il y a bien longtemps (un régal!)

IMG_6956 Glenda

Jeudi 21 Juillet (Moose Jaw- Mortlach : 45 km)

Avant de prendre la route ce matin nous passons faire une petite photo avec le plus grand Moose du monde! Fallait bien immortaliser ça 🙂

IMG_6961 Moose

Puis vers 9h, nous prenons la direction de Chaplin à 90km. Mais seulement voilà, nous avons un bon vent d’ouest à 25 km/h… c’est-à-dire en pleine face!! On lutte péniblement pour rouler à 13-15 km/h. Du coup, en fin de matinée, nous faisons un changement de stratégie : il y a un camping à 10km, on va donc s’arrêter là pour aujourd’hui et se préserver. Et comme demain c’est vent d’est, donc dans le dos, on roulera plus pour compenser!  Pour la première fois, nous arrivons donc au camping peu après midi! L’aprem est donc plutôt relax, même si nous avons toujours des trucs à faire (vidéos, photos, articles, blog…) 🙂

Vendredi 22 Juillet (Mortlach- Gull Lake : 197 km)

Ce matin, le réveil sonne à 5h00. Nous sommes motivés pour faire une bonne journée avec le vent comme allié! A 9h du matin, nous avons déjà fait 50 km, au top!

Nous nous arrêtons à Chaplin, où il y a une belle petite expo sur la faune environnante. Il y a même des marais salant!

Sur la route, nous croisons un couple de Suisses qui traverse dans l’autre sens. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont un gros vent de face. Résultat : ils décident carrément de prendre un taxi jusqu’à leur prochain hôtel… Les p’tits joueurs!!! lol

Pour le lunch, nous nous arrêtons dans une belle petite ville Herbert. Nous avons déjà fait 95km et nous sommes en pleine forme. On envisage alors de profiter de ce vent dans le dos et de repousser notre destination finale. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au prochain village? (c’est-à- dire encore 52 km, quand même pas rien) Surtout que sur Facebook nous avons lancé un jeu pour faire deviner notre nombre de km record, et les paris s’enflamment! Du coup, si on s’arrête à 145km, c’est nous qui allons passer pour des p’tits joueurs… lol! Ok, on continue et on verra après!

IMG_7027 Hérbert

Nous arrivons finalement à Swift Current, où on en profite pour faire quelques courses (car après, il semble qu’il n’y ait pas grand chose pendant les prochains 300km)

Il est 17h, c’est le moment de prendre une décision importante : est-ce qu’on s’arrête là ou est-ce qu’on continue! Sachant qu’il y a un autre paramètre à prendre en compte : un gros orage est annoncé d’ici 3 heures… Du coup, si on pousse jusqu’au prochain village, on va devoir rouler fort pour être au sec au motel avant l’orage.

Allez!! On relève le défi!!! Un peu sous pression et un peu fatigués quand même, mais on est déterminé et on va y arriver! Le ciel est bleu partout autour de nous, sauf dans la direction où nous allons : il est noir, avec des rideau d’eau, et aussi de beaux éclairs… Nous repensons aussi à ce qu’on nous a raconté sur les tornades (Eme croit en voir une, mais probablement un début d’hallucination…lol) Il est vrai que c’est un paysage où on imaginerait bien de belles tornades dans ces grandes plaines nord-américaine, avec le ciel très changeant, et surtout tout ce vent! Nous jouons donc les « Chasseurs de tornades, munis de notre GoPro et de nos… vélos ». (Désolés pour la qualité des photos, mais on roulait très vite! Lol! A voir aussi dans la vidéo du Saskatchewan, sur notre chaine You Tube https://www.youtube.com/channel/UCnHrpj4YqUiqJIu7eZ0osVA 🙂

On pédale à fond pendant 2 heures, jusqu’à rouler parfois à 30Km/h! Whouhou! Nous passons sous l’orage, on a droit à de la pluie mais pas au gros rideau d’eau qu’on apercevait au loin, ouf! Nous arrivons au motel, un peu sur les rotules mais trop heureux d’avoir remporté cette victoire contre nous-même (mais aussi contre l’orage). Record du jour : 197 km, presque 9 heures sur le vélo avec une moyenne de 22 km/h. Nous tenons à remercier notre partenaire du jour : le vent! Et tous les encouragement des internautes! Pour fêter ça, on va faire quelques courses à l’épicerie et s’acheter de quoi se faire un petit repas festif : gâteaux apéro et soda + pizza au micro-onde + glace!! C’est bien mérité après les 3000 calories qu’on a dépensé aujourd’hui!

Samedi 23 Juillet (Gull Lake- Maple Creek : 79 km)

Bien que l’étape du jour sera contre le vent et donc qu’il faudrait partir de très bonne heure, nous décidons de ne pas mettre de réveil et de repartir seulement lorsqu’on sera prêt (histoire de reposer un peu nos papattes de notre journée d’hier). Vers 11h, nous sommes fin prêts à partir, sauf qu’au premier coup de pédale, Nico se rend compte que son pneu avant est à plat, grrr! Petit changement de chambre à air, et là, ça y est nous partons vraiment! Le vent n’est pas complètement de face, mais plutôt de côté (nord/nord-ouest) ça pourrait être pire. Nous regardons vraiment attentivement les prévisions côté vent, car ici dans les plaines, ça change beaucoup de choses pour nous! Sinon la bonne nouvelle du jour c’est que nous avons atteint les 4000km! Yeh!!

IMG_8096 compteurs

Coté paysage, aujourd’hui, c’est vraiment des plaines désertiques! D’ailleurs, nous ne croisons aucun village. L’après-midi nous semble un peu long, surtout que ce n’est pas aussi plat qu’on pourrait le croire!

Mais heureusement, nous croisons nos copines les vaches! On leur raconte que « We are going to Vancouver!! We know that we are in the wrong way… but that the deal and we have time » 🙂 Pour la petite anecdote, c’est ce qu’on répète tous les jours à chaque fois que quelqu’un s’arrête discuter avec nous!

IMG_7040 paysage

Vers 18h, nous arrivons enfin à notre camping tant espéré : c’est un camping ayant pour thème « les Caraïbes », vous comprendrez donc qu’on en rêve un peu en pédalant… En plus, nous savons qu’il a une piscine, on se voit déjà avec nos cocktails à la main sur les transats!

IMG_8122 caraibes

Dimanche 24 Juillet (Maple Creek- Maple Creek : 0 km)

Aujourd’hui nous avons finalement décidé de prendre une journée off! Effectivement, le camping est vraiment bien (piscine-resto-wifi, ce qui est plutôt inespéré ici au bord de l’autoroute…), donc c’est l’idéal pour vraiment se reposer. On en profite pour préparer notre arrivée en Alberta demain, et dans les rocheuses d’ici 1 semaine… Nous avons hâte d’y arriver et de vous faire également découvrir ça… c’est quand même pour voir ces magnifiques paysages que nous parcourons autant de km!

Publicités

2 comments

  1. andre raimbault · juillet 25, 2016

    toujours aussi plaisant de vous lire et de vous suivre .que de belle photo la route est longue sans village mais le paysage est magnifique donc le principal pour vous. bon et gros courage a vous deux bise . allez encore 2000 kms une bagatelle quand on en a fait 4000 kms lol bisous

    J’aime

  2. Girault · juillet 25, 2016

    Quelles belles performances…. Bravo les doudous !!!!
    Vous êtes trop mignons, halés, joyeux, le bonheur est présent à vos cotés et vous nous le transmettez c’est trop bon
    On retrouve votre sensibilité lors de vos rencontres, mais elles sont tellement riches que je comprends votre désarroi lors des départs …..Bonne route à vous deux
    on vous M

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s