Semaine 10 : du 1er aout au 7 aout 2016

Avant de commencer cette lecture, 123 Canada tient à s’excuser pour le nombre important de photos de cette semaine! Ce n’est pas de notre faute… Ce sont les paysages exceptionnels qui nous y obligeait 😉 PS : N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Lundi 1er Aout (Banff)

Désolés, cette Ce matin, le réveil est un peu difficile. Il est tôt et nous ne sommes pas plus en forme que la veille. Nous ne sommes pas motivés à nous lever, sachant que la nuit a été fraiche!

Pourtant, nous avons prévu de faire l’ascension du Mont Sulfur pour avoir une belle vue sur Banff, et on nous avait conseillé de le faire tôt pour éviter la foule. Du coup, après le petit dej, nous prenons nos vélos pour aller faire cette randonnée (un jour off pas vraiment off pour nous jambes, mais bon… on veut en profiter à fond!). Par contre, en vélo à 7h du matin, ON SE GELE LES MAINS!!! Et oui, c’est ça aussi la montagne : il peut faire chaud la journée, mais aussi très froid la nuit, le matin et le soir!

Et comme nos gants de vélo ce sont des gants mais sans les doigts (car c’est la paume de la main qu’il faut protéger), on souffre un max!

La récompense sur la route, c’est qu’on aperçoit un wapiti, au coin d’une rue en bordure du centre-ville! Il est tranquillement en train de brouter les pelouses des maisons, tandis que des voitures et des piétons passent non loin de lui. Autant vous dire que ça ne l’a pas perturbé d’un poil qu’on le prenne en photo!

Après une dizaine de km de côte, nous arrivons au départ de la randonnée. Les premiers mètres sont difficiles moralement car, malgré la bonne surprise du wapiti, nous ne sommes pas plus en forme qu’au réveil! En effet, la côte pour arriver ici nous a tué et en plus de ça, nous avons oublié de prendre de l’eau avec nous! En même temps, on n’avait pas vraiment la place! Car forcément, en vélo on pense léger, donc dans nos « valises » nous avons juste un mini sac à dos pliable, ce qui n’est pas pratique pour partir en rando! Cette ascension n’est pourtant pas « intense » comme dit Nico, mais au bout de 2 mois et 4500 km, c’est ce genre de petits détails qui rendent tout cela intense moralement et donc épuisant!! Oui c’est ça, on commence à se sentir épuisés. Et on n’arrive pas à reprendre le dessus!

Mais allez, on avance quand même! Cette bonne marche va nous faire du bien pour se détendre!

DCIM100GOPROG0011025.

 Après 2h de montée, nous arrivons au sommet, et là, la vue sur la vallée est superbe! Une belle récompense! Après un moment de détente et quelques photos, nous redescendons via le téléphérique (« The gondola » comme ils le nomme) car si tu as fait la montée à pied, la descente est gratuite avant 11h, alors on en profite! (sinon c’est 42$! Pour les cars de touristes chinois quoi 😉

On fait ensuite quelques courses avant de revenir au camping, car oui, à midi nous devons revenir pour changer notre tente d’emplacement… Nous avons 3 nuits dans le même camping mais un emplacement différent à chaque fois. Nous devons donc bouger notre campement entre 11 am et 2 pm à chaque fois, grrr!! Mais bon, on ne va pas se plaindre, on a réussi à avoir une place en cette période, la pire de l’année en terme d’affluence..

L’après-midi, nous décidons d’aller nous promener en vélo (pour changer 😉 et de faire le tour du lac Minnewanka qui se trouve à 15 km de notre camping. Mais là, on se la joue en mode balade : pas nos 20-25 kg de sacoches chacun à se trainer, pas x km à faire pour trouver notre endroit où dormir, etc. Du coup c’est top, nous pédalons vraiment facilement, y compris dans les côtes (sachant que c’est quand même la montagne, et que nous ne sommes pas en train de parler du massif central:)

En plus, on découvre vraiment des pépites côté paysages, c’est le top! Nous avons finalement passé une belle journée!

Mardi 2 Aout (Banff)

Ce matin, nous nous réveillons par un froid… glaçant! 2 petits degrés seulement! Du coup, petit dej… sous le tente!

Mais nous allons vite nous réchauffer car nous avons prévu d’aller faire un tour au sources thermales nous baigner et relaxer! Et effectivement, en arrivant, on trouve alors une belle piscine avec une eau à… 40 degrés! Wouhou!!!

Après avoir pataugés quelques heures, nous reprenons le bus (car aujourd’hui on a décidé de ne pas rouler) et nous retournons au camping pour changer une nouvelle fois d’emplacement. En moins de ¾ d’heure nous avons terminé notre trafic : timing parfait pour reprendre le prochain bus qui redescend en ville.

On attend ensuite le prochain bus censé nous emmener au Cave and Basin, (un lieu historique) mais après 1/2h d’attente, on se rend compte qu’il n’est pas en service!!! Pfff! Il est tôt, on aurait le temps de faire plein de choses mais nous sommes bloqués! C’est rageant! On change donc nos plans et décidons de faire les boutiques à touristes et d’aller se poser dans un café pour mettre à jour notre site web & Cie…

IMG_8528 Banff

Finalement, nous passons tout l’après-midi sur nos écrans, car il est déjà 19h30 quand nous commençons a bouger (le site et le tri des photos nous demande beaucoup de temps!). Nous avions dans l’idée de faire un p’tit resto mais il faut aussi que nous fassions nos courses (car dans les prochaines villes, on sait qu’il n’y aura pas grand chose). Du coup, tant pis on verra un autre soir pour le resto… C’est la foule au supermarché de Banff (forcément, il n’y en a qu’un seul, du coup, tous les touristes de la ville se sont donnés rendez-vous ici…)

On arrive ensuite pour prendre notre navette qui doit nous ramener jusqu’au camping mais elle nous passe sous le nez malgré nos bras qui s’agitent pour lui demander de s’arrêter juste avant l’arrêt! Re- grrrrr! Il nous faut donc attendre 45 mn pour le prochain bus! Tant pis, on remonte à pied, chargés de nos sacs de courses (car évidemment on avait fait un gros plein en se disant « nous sommes en bus de toute façon »). On essaie de positiver, et on y arrive au début, mais c’est vraiment long, c’est une côte tout le long, et ça pèse lourd. A mi-chemin, on laisse tomber, on s’arrête attendre le bus. Là, on en a vraiment marre. Aujourd’hui rien ne va comme on l’avait prévu!!! Et c’est vraiment la goutte d’eau qui nous rappelle à quel point ce voyage en vélo est parfois pénible!!! Tout est compliqué, même aller faire quelques courses! Nous avons vraiment du mal à apprécier les choses en ce moment, car à chaque fois qu’on fait quelque chose, on pense toujours à ce qu’on a à faire après! Il faut toujours avoir un coup d’avance pour pouvoir s’organiser, et ce n’est pas de tout repos finalement!

On pense alors à nos amis Céline et Fabrice, qui ont fait le tour du monde en camping-car avec leurs 2 enfants pendant 3 ans, et qui disait « non, ce ne sont pas des vacances! ». Et bien oui, on va à notre tour casser le mythe, mais on le confirme, être voyageur, ce n’est pas toujours des vacances!

Et le problème c’est qu’on pensait que dans les Rocheuses on serait plus en mode « vacances » car on roulerait moins, mais en fait c’est pire car on veut faire plein de choses! Du coup, on se rajoute des contraintes! Bon ok, il faut qu’on lâche notre perfectionnisme : on ne pourra pas tout faire. Il faut qu’on accepte qu’on ne pourra pas faire autant de randonnées qu’en simples vacances.

On se sent un peu frustrés, car le but premier de ce voyage était de visiter et profiter de l’ouest du Canada, mais il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas profiter autant que des touristes normaux. On a choisit de vivre une longue expérience plutôt qu’une courte période de vacances, donc forcément, c’est différent …

En tout cas, il faut l’avouer, aujourd’hui on se demande ce qu’on fait là et pourquoi on se complique autant la vie! En plus, lorsque nous arrivons au camping, il fait presque nuit… Et bien sûr, un gros orage arrive!!! On mange donc encore sous la tente, pliés en 2!! Nous avons vraiment la poisse aujourd’hui!

En nous couchant, on espère qu’on retrouvera rapidement la patate, mais en tout cas c’est sûr, l’an prochain on prend des vacances reposantes!!!

Mercredi 3 Aout (Banff- Lake Louise : x km)

Ce matin, nous rangeons toutes nos affaires (trempées de la nuit…) pour prendre la direction du Lake Louise! Il fait encore frais lorsque nous prenons nos vélos, mais pas grave, on s’est acheté de superbes gants hier, alors on n’a même pas froid aux mains! 😉

IMG_8803 GANTS

Nous empruntons une petite route secondaire très sympathique, avec plein de panneaux explicatifs. Malgré la météo très changeante, et une bonne gamelle pour Eme, c’est très agréable. Le paysage est différent à chaque virage, c’est magnifique! La journée se révèle vraiment extra!

IMG_7490 promenade

Nous découvrons notamment le Johnston Canyon où nous faisons une petite rando pour voir les chutes. Superbe!

Nous nous arrêtons au bord d’une petite rivière où Nico essaie de pêcher le poisson comme un grizzli!

Nous tombons aussi sur la Castle Mountain : nous nous rendons compte complètement par hasard qu’il s’agit de la montagne correspondant à la photo de notre site web!

Du coup, au fur et à mesure que nous avançons, nous essayons de retrouver précisément où cette photo a été prise! Un super jeu ah ah! Et on a trouvé, regardez :

En poursuivant notre avancée vers le Lake Louise, nous apercevons au loin des voitures arrêtées sur la route. Il se passe quelque chose : nous pensons tout de suite à un animal, un ours? Gagné!

Il s’agit d’un bon gros grizzli!!! Wouah!!! Il est à seulement quelques dizaines de mètres de nous, dans la forêt! Il est tranquillement en train de manger. C’est la première fois qu’on assiste à un tel spectacle. L’ours le plus caractéristique des Rocheuses (mais aussi le plus dangereux, bien plus que l’ours noir qui est plus petit et plus courant). Vraiment impressionnante la bestiole, ce sont des moments comme ça qui nous rappellent pourquoi nous faisons cette aventure! Voir de tels animaux sauvages dans leur milieu naturel, c’est vraiment excellent!

Avec tout cela, il est quasiment 19h lorsque nous arrivons au camping de Lake Louise (que nous avions eu la chance de pouvoir réserver quelques jours auparavant). Nous découvrons alors un camping entouré d’une clôture électrique à l’épreuve des ours! Et oui, c’est nous dans l’enclos! Car c’est l’humain qui est sur le territoire des ours et non l’inverse…

Jeudi 4 Avril (Lake Louise)

Ce matin, on se réveille à 5h : nous sommes motivés pour profiter au mieux du superbe Lake Louise avec la lumière du levé du soleil (mais aussi pour éviter la foule de touristes!).

Nous commençons donc la journée par une très belle montée en vélo digne des plus grands cols du Tour de France! Mais après 5 km de côte, le résultat vaut tellement la peine : nous tombons sur ce fabuleux lac, une vraie claque! En plus, il est à peine 8h, et il n’y a qu’une dizaine de personnes, c’est l’idéal pour pouvoir l’admirer et prendre une série de photos!! 😉

IMG_8601 panorama lake louise

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, c’est parti pour une petite rando jusqu’au Lake Agnès où se trouve également l’une des deux « Tea House » : il s’agit d’une maison de thé pleine de charme, perdue dans la montagne! Vraiment excellent et surprenant d’avoir conservé ce concept historique où les randonneurs venaient boire un bon thé!

Tant qu’à faire, autant en profiter nous aussi pour prendre un bon café et chocolat chaud en pleine randonnée! 😉

L’après-midi, nous faisons une autre rando : celle du Lac Moraine. Lorsque nous arrivons au bord du lac nous sommes un peu déçus, mais dès que nous montons à quelques mètres de hauteur, il se révèle vraiment bleu! C’est incroyable!!

Nous apprenons que cette couleur bleue est liée à la farine glacière (fines particules de roches) qui reflètent cette couleur bleue turquoise!

Nous empruntons ensuite un autre sentier très boisé où il est recommandé de partir par groupe de 4 personnes car les ours sont très présent dans le secteur…

Mais comme nous n’avons pas notre bombe à ours sur nous (oubliée dans la tente), que le ciel s’assombrit, et que nous sommes que tous les 2, du coup on ne joue pas les malins, on revient sur nos pas! (Nous avons quand même marché près de 30 minutes avant de faire demi-tour : l’envie de voir des ours était trop tentante, mais notre réflexe de sécurité a pris le dessus…)

En tout cas, c’était une sacrée journée!! On se rappelle pourquoi on fait tout cela, et on se dit que ça vaut vraiment le coup!!!

Vendredi 5 Avril (Lake Louise- Jasper)

Aujourd’hui, nous avons changé nos plans et avons finalement décidé de louer un voiture pour partir en excursion à la découverte de la Promenade des glaciers et de Jasper. En effet, apparement il s’agit d’une des plus belles routes panoramiques, mais ce n’est pas du tout sur notre chemin pour atteindre Vancouver : y aller nous ferait faire un détour de 500 km aller-retour. Nous n’avions donc pas prévu de nous y rendre, mais nous sommes tout de même un peu frustrés de passer juste à coté! Et comme, notre forme physique et morale est fragile en ce moment, on se dit que ça nous ferait vraiment du bien de se faire une telle pause « vacances »!

C’est donc plein d’entrain que nous prenons la route en direction de Jasper. On décide même de ne pas prendre le petit déjeuner au camping (devenu trop classique! 😉 mais de rouler quelques 20 km (soit 10 min à peine;) et de déjeuner au bord du lac Bow!! C’est le pied d’avoir ce confort!!

Toute la journée, nous avançons tranquillement sur cette route où à chaque virage nous découvrons des paysages tous plus beaux les uns que les autres! En plus, Parc Canada a parfaitement aménagé tout cela pour pouvoir s’arrêter et admirer la vue. Il y a également plein de petits sentiers, agrémentés de panneaux explicatifs, qui mènent vers des sites incroyables. Et tout y passe : montagnes, canyons, cascades, glaciers, etc. Nous en prenons vraiment plein les yeux! 

IMG_8696 lac montagne-5

Nous nous arrêtons également admirer le point de vue sur le Lac Peyto et le Sommet Bow :

IMG_7723  lac peyto-7

Ici, c’est le Canyon Mistaya :

Pause déjeuner au bord du Ruisseau Coleman. D’ailleurs Nico en profite pour refaire le plein d’eau grâce à notre bouteille Elua, qui permet de filtrer n’importe quelle eau et de la rendre potable!

A mi-chemin, nous atteignons Centre du Champ-de-glace, où se trouve le glacier Athabasca :

Et pour finir nous faisons une halte aux Chutes  Tangles :

IMG_7829 chutes Tangle-20

Nous voyons aussi beaucoup d’animaux : des mouflons d’Amérique au bord d’une chute d’eau, un ours noir qui a traversé la route sous nos yeux (pas de photos, désolés on a été pris de court) et pour terminer la journée, un wapiti venu nous rendre visite directement sur notre emplacement de camping à Jasper!!!

Samedi 6 Aout (Jasper)

Ce matin, nous allons jusqu’au Lac Maligne, THE place to see dans les environs. Par contre, la luminosité en ce début de journée n’est pas en notre faveur. On est limite déçus et du coup ça ne rend pas super bien en photo!

Mais, pour autant, ça ne nous fait pas perdre notre bonne humeur :

Sur la route du retour, nous apercevons quelques forêts brûlées par des feux dirigés ou volontaires, car nous avons appris que cela était vraiment important pour la faune et la flore.

IMG_7898 foret brulée-2

Après ça, nous nous arrêtons également au Canyon Maligne.

Pour déjeuner, nous avons décidé de nous poser au lac Edith: un lac tout mignon, un peu plus sauvage, et surtout sans touristes! Ça fait du bien de temps en temps! 😉

Pour le reste de la journée, nous allons visiter la petite ville de Jasper.

On se pose ensuite à la micro-brasserie de la ville (pas déçus par les bières!), mais ça devient très vite plein de monde, donc on se faufile au « classique » Tim Hortons pour pouvoir trier nos photos tranquille!

Le temps passe vite, il est déjà 20h, la flemme de faire à manger ce soir, on va donc finir la journée au A&W pour un bon burger-frites de patates douces!

Dimanche 7 Aout (Jasper- Lake Louise)

Ce matin, nous quittons Jasper, et reprenons la Promenade des glaciers, mais cette fois-ci, nous allons prendre le temps de nous arrêter sur la 2ème moitié.

Nous commençons par monter (dans la brume) afin d’atteindre le Glacier du Mont-Edith Cavell. La route est très étroite et très sinueuse. On roule doucement, ce qui nous permet même de croiser un ours! C’est notre jour de chance! On est tout content, on l’a vu les premiers!! (photo un peu floue, mais pas si facile de bien viser aussi rapidement)

Arrivés en haut, nous empruntons un petit sentier qui nous mène au pied du glacier! C’est sublime et vraiment impressionnant! On entend même des blocs de glace qui se détachent (un bruit sourd vraiment… glaçant!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cela, nous poursuivons notre route retour vers Lake Louise avec des paysages toujours superbes tout le long…

Nous nous arrêtons aux chutes d’Athabasca :

Puis aux chutes de Sunwapta, où nous prenons une pause dej tous les 3 : Nico, Eme et le guide du Routard 😉

IMG_8031 PIQUE NIQUE

Et sur la route du retour, nous croisons notre 2ème ours noir… et cette fois-ci on a de belles photos :

Nous arrivons au village en fin d’après-midi, nous rendons la voiture et récupérons nos vélos chéris!;) Nous rejoignons ensuite Alberto, notre hôte warmshower Espagnol. Il vit en colocation et travaille en tant que serveur dans le restaurant de la station de ski. Il est ici pour un an, et ensuite il compte faire un voyage en vélo d’1 an. Nous passons donc la soirée à papoter de cyclotourisme! 😉

Ce soir nous dormirons sur les 2 sofas de la coloc : certes, c’est un peu étroit pour les jambes, mais qu’est-ce qu’on est bien au chaud (car les nuits sont vraiment fraîches depuis 8 jours)!

Mais surtout nous nous couchons avec une sacrée prise de recul par rapport à cette semaine! On se rend compte à quel point c’est dingue tous les «hauts » et « bas » que l’on vit au cours d’une même semaine… d’une même journée!

D’ailleurs Alberto nous a demandé de lui décrire notre pire et notre meilleure journée. Et bien la pire, c’est assez facile à trouver, on en a 2-3 en tête, mais la meilleure, elle est dure à choisir! Car oui, au cours d’une même journée, il y a différentes choses qui sont superbes (le paysage, les gens que l’on rencontre, les moments que l’on vit, etc) mais il y a aussi plusieurs petites choses qui nous rendent la tâche difficile. Et quand on est « la tête dans le guidon » (c’est le cas de le dire, lol!) ce n’est pas toujours facile de relativiser.

On se dit quand même qu’on vit une expérience vraiment intense!! Et c’est aussi la durée qui rend cela si intense dans les deux sens!

Justement, nous réalisons aussi, que demain, nous franchirons la frontière de l’Alberta pour notre dernière province : la Colombie Britannique!!! D’ici 3 semaines environ, nous devrions donc arriver à Vancouver, notre destination finale! Whouah! Parfois, on est super pressés d’arriver et de rentrer pour retrouver une petite vie tranquille. Mais on se rend compte également qu’on aime ça l’aventure… et que maintenant ça va vite se terminer. Il faut donc qu’on en profite à fond! Surtout que le BC a aussi la réputation d’être magnifique (et avec beaucoup d’ours!!)

A suivre…

Publicités

One comment

  1. jorunswild · août 13, 2016

    Epic!!!! J’adore!!! Ici Johanna, on a discuté au Modern à Revelstoke l’autre jour! J’ai enfin rallumé mon ordinateur pour découvrir votre blog! Beau travail! (Aussi pour tout le vélo, bien entendu!) Les photos du Grizzly sont incroyables! J’en ai vu une ou deux fois mais à chaque fois j’étais dans une voiture… J’imagine pas à quel point l’expérience doit être encore plus incroyable quand on en croise un à vélo… Ca devait pas faire un peu « peur »? Dans une voiture, c’est tout bon, c’est safe, mais à vélo à mon avis ça doit invoquer encore plus de respect de croiser cet animal. Bref, je vais gentilment continuer à lire vos articles, ça me motive grandement pour mon blog (où j’ai rien publié depuis un moment mais j’y travaille……….) Et j’espère que tout c’est bien passé à Revelstoke après vous avoir vu, et que où vous êtes en chemin, que tout va bien! Bonne continuation et bonne route, vous êtes cools!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s