Semaine 11 : du 8 aout au 14 aout 2016

Lundi 8 Aout (Lake Louise- Field : 41 km)

Ce matin, on se réveille chacun sur notre canap’ dans le salon de la coloc d’Alberto. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on a passé une bonne nuit, mais surtout, on était au chaud. Car en plus, aujourd’hui il ne fait pas chaud, et le temps est humide.

Après un p’tit dej avec Alberto, nous voilà partis! (Malheureusement, il était pressé pour embaucher, donc nous n’avons pas pu faire la traditionnelle photo avec notre hôte du jour!)

A peine quelques km plus loin, nous passons la frontière de notre dernière province : la Colombie Britannique! Un grand symbole pour nous!

IMG_8110 PANNEAU BC-1

En route, nous découvrons les tunnels en spirale : pour la petite histoire, avant, les trains du Canadian Pacific passaient sur une voie ferrée avec une pente à 4% et cela posait beaucoup de problèmes (en montée comme en descente : il fallait parfois 4 locos pour tirer le train en haut de la montagne, et en descendant, les trains déraillaient souvent à cause de la vitesse).

Du coup, ils ont repris un système suisse en faisant des tunnels en spirales pour adoucir la pente et passer à 2% (beaucoup mieux!)

L’histoire du chemin de fer canadien est vraiment importante ici, car c’est vraiment avec la construction de la voie ferrée que le pays s’est construit d’est en ouest (les villes, les immigrations successives, mais aussi parfois les conflits avec les populations autochtones…) !

IMG_8154 TUNNELS-2

Seulement 25 km plus loin, nous nous arrêtons au camping de Kicking Horse dans la Parc National de Yoho. Ici, pas de réservation, c’est premier arrivé, premier servi, c’est pour ça qu’il ne fallait pas arriver tard. Du coup c’est parfait, nous avons même un bel emplacement juste au bord de la rivière, inaccessible aux gros camping-car! Ah-Ah-Ah!!(rire machiavélique).

Nous pique-niquons tranquillement au camping sous un petit abri, puis nous décidons d’aller voir les chutes Athakaw à 13 km d’ici. Alors que nous commençons notre 1er km, on a déjà monté 2 belles côtes! Whouah! Est-ce que ça va être ça tout le long?! Pfff! Pas le courage!! En plus, il pleuviotte, du coup, il fait très humide et on a vraiment pas chaud, mais surtout, ça va nous tuer alors qu’on est bien reposés et en forme! Ok, on laisse tomber… après tout, on en a vu déjà pas mal des cascades! On se contentera de la belle rivière! 😉

IMG_8809 RIVIERE-3

Pour terminer cette journée tranquille, nous nous rendons dans la petite ville de Field, où l’on se pose dans le café pour avancer sur notre cher blog 😉

Mardi 9 Aout (Field- Golden : 83 km)

Ce matin, direction le Lac Emeraude! Une bonne montée mais qui en valait la peine, l’eau est si bleue!

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique aménagée par Parc Canada, c’est tout mignon! Par contre, on n’a plus de trop de bouffe dans les sacoches, donc ce sera raviolis sur le réchaud! (habituellement on sort jamais le réchaud le midi, c’est trop long!)

Nous en profitons également faire une « Pause lessive » avec notre sac Scrubba (la plus petite machine à laver du monde;) Car oui, nous sommes aventuriers, mais des aventuriers qui aiment être propres!

DCIM100GOPROG0021136.

Le reste de la journée nous roulons en direction de Golden, avec une route en « up and down », mais superbe! C’est différent de ce qu’on a vu auparavant car nous ne sommes plus dans la vallée avec une route à 4 voix, désormais nous passons sur le flanc des montagnes et la route est escarpée! Nous apercevons même des chèvres de montagne qui nous passent sous le nez!

Une fois nous destination atteinte, la première chose que l’on cherche en ville, c’est le supermarché, car on a super faim… et on se tape une bonne glace!!! Désolés, pas de photo, on les a mangé trop vite 😉

Nous arrivons ensuite à l’auberge Kicking Horse Hostel! Il s’agit d’une auberge de jeunesse mais dont le propriétaire est aussi un hôte warmshower. Nous y faisons d’ailleurs la connaissance d’autres cyclo américains qui font différents voyages, et au final, le jardin de l’auberge ressemble à un véritable camping gratuit pour voyageurs!!!

IMG_8969 AUBERGE JEUNESSE-19

Mercredi 10 Aout (Golden- Rogers Pass : 87 km)

Aujourd’hui, nous avons 80 km a parcourir pour atteindre notre prochaine destination : le Rogers Pass! Nous n’avons pas regardé exactement le dénivelé mais nous nous attendons à une grosse journée de côte!

Le matin, le relief est effectivement marqué, mais ça va quand même! Par contre il ne fait pas chaud, mais avec les côtes on a chaud quand même! On passe donc la matinée à nous couvrir et nous découvrir.

IMG_8971 NICO POLAIRE-1

Pour le lunch, on aimerait bien trouver une belle aire de pique-nique comme hier, mais nous sommes sortis du Parc National, donc c’est plus difficile! Du coup, on s’arrête en bord de route, avec une vue plutôt sympa quand même devant (car faut pas regarder derrière! Lol).

Dans l’après-midi, nous rentrons dans un nouveau Parc National, celui des Glaciers. C’est ici que se trouve le fameux Rogers Pass (le col Rogers), sur lequel fut construit le dernier tronçon de la Transcanadienne, qui permit de relier l’Est et l’Ouest du Canada!

IMG_8990 PANNEAU ROUTE-6

Nous sommes donc prêt à l’attaquer… mais là nous explosons nos cuisses pendant près de 2 heures (même l’entrainement leg-press des rugbymen nous fait gentiment rigoler à côté!).

Cette côte fait plus de 13 km, notre vitesse minimum est de 6 km/h (un exploit!!!) et notre vitesse de pointe tourne autour des 8 km/h !

En plus, la route n’est pas simple, car le vent s’est levé, mais surtout il y a plein de travaux dans les tunnels. Heureusement, un des ouvriers du chantier nous a escorté en voiture pendant 600 m (c’est-à-dire un petit moment quand tu roules à 5 km/h…), ce qui nous a permit de limiter le danger avec les voitures et les camions! Il nous avait pourtant proposé de mettre nos vélos dans son pick-up et de nous emmener en haut du col, mais on a refusé : « we want to do it »!

Et c’est chose faite, on a réussit! et sans jamais devoir marcher à côté de notre vélo (d’ailleurs, ça ne nous est jamais arrivé pendant tout notre périple!).

Nous sommes donc passés de 750 à 1330 m d’altitude en moins de 2h à la force de nos jambes (et avec notre chargement qui était- il faut le dire- un lourd boulet à tirer!)

IMG_9053 PANNEAU COL ROGERS-12

Arrivés au sommet, nous faisons une petite pause pour reposer nos jambes tremblantes, tandis que Nico se détend!

IMG_9034 DOUDOU BALAI-11

Nous terminons ensuite notre journée dans l’un des campings de Parc Canada (par contre très rustique, donc pas de douche ce soir…). Nous y rencontrons également April, qui travaille pour les campings de Parc Canada, avec qui nous papotons de vélo et des Parcs. Elle habite Revelstoke, notre destination pour demain, et nous propose de planter notre tente dans son jardin! Cool, on aurons une bonne douche chaude demain!

Jeudi 11 Aout (Rogers Pass- Revelstoke : 64 km)

Ce matin, on est en forme pour enchainer la suite de nos aventures. Sauf que, au bout de 3 km, Eme décide de tendre un piège à Nico pour le faire tomber de son vélo.

Voici son plan :

  • 1ère étape : lui dire « Nico, n’oublie pas de prendre des vidéos, les paysages sont vraiment superbes! »
  • 2e étape : Attendre que Nico prenne sa Go Pro dans la main (il sera ainsi plus vulnérable)
  • 3e étape : s’arrêter brusquement devant lui sans prévenir… et le tour est joué!!!

Bien sûr, vous pourrez prochainement retrouver cette belle chute dans le making-of à venir puisqu’elle a été filmée! Ahaha!!!

Heureusement, plus de peur que de mal (seulement quelques égratignures pour Nico…)

En fait, Eme était jalouse car Nico n’était jamais tombé jusqu’ici (alors que elle bah.. au moins 3 fois, et toute seule en plus, à cause de ses clips… La honte!)

Après ce petit incident, nous reprenons la route tranquillement, tandis que nous sommes tous les 2 morts de rire intérieurement… ça fera une belle anecdote!!

Par la suite, nous nous arrêtons nous promener dans la forêt pluviale ancienne avec des cèdres géants. Une magnifique forêt du Parc national du Mont-Revelstoke! Ce type de forêt est rare car sa situation géographique permet à la fois de bénéficier de la fonte des glaciers mais aussi des précipitations dûes à la chaine de montagne Colombia! Beaucoup d’eau donc, ce qui permet d’obtenir de beaux arbres géants!

Nous allons manger ensuite dans un endroit qui s’appelle « le sentier des choux puants » ça fait rêver non? Pourtant il y a une belle aire de pique-nique au bord de la rivière pour manger! Mais pas de sentier pour nous aujourd’hui car il est fermé pour cause de présence d’ours! Tant pis!

IMG_9136 PIQUE NIQUE-8

En chemin, nous atteignons nos 5000 km!! Whouhou, on tient le bon bout!! On est contents car on a bientôt fini et réussit… ça va nous faire du bien aussi de retrouver notre petit confort!

IMG_8207 photot 5000km-9

Nous arrivons à Revelstoke, une petite ville tranquille, mais il est super tôt (forcément, après la journée d’hier qui montait, aujourd’hui ça descend beaucoup!).

IMG_9155 REVESTOKE-1

April tient une garderie chez elle, elle nous a donc demandé de ne pas arriver quand les enfants sont encore là. Du coup, en attendant, nous nous posons prendre un bon café en ville et nous relaxer. En soirée, comme convenu, nous filons installer notre tente dans le jardin d’April, où nous faisons également notre popote. Nous la croiserons juste avant d’aller se coucher, car elle a finit le travail assez tard, mais ce fut une belle rencontre tout de même.

IMG_9153 JARDIN APRIL-1

Vendredi 12 Aout (Revelstoke- Sicamous : 69 km)

Aujourd’hui, il faut mettre le réveil de bonne heure, car on doit partir avant l’arrivée des enfants de la garderie. Du coup, on se lève à 6h et on range toutes nos affaires de façon à partir avant 7h. Du coup pas de petit déjeuner tout de suite, et on ira manger quelque chose en ville.

Et là… on tombe sur LA bakery de Revelstoke « La baguette ». Et nous ne sommes vraiment pas été déçus puisque nous mangeons nos meilleurs croissants depuis que nous sommes au Canada! Même à Montréal nous n’avons pas souvenir d’avoir mangé des croissants et des pains au chocolat aussi délicieux! La journée commence très bien!

On prend la route vers 9h et roulons tranquillement. Nous sommes assez pensifs aujourd’hui car notre aventure touche à sa fin. En effet, on vient de se rendre compte qu’on devrait arriver à Vancouver dimanche prochain! Whouah, on n’avait pas réalisé que ça arriverait si vite! Du coup, on a pris contact avec nos amis Julio et Lisa pour programmer notre arrivée. On pense donc beaucoup à notre séjour à Vancouver, mais aussi à notre retour en France après ces 2 ans au Canada! Ça va nous faire bizarre quand même de retrouver un rythme normal! Et puis, il y a aussi des choses du Canada qui vont nous manquer!

En plus, aujourd’hui la route nous paraît terriblement longue car il n’y a absolument aucun intérêt, et pas grand chose à voir… parfois, on a l’impression d’être revenus en Ontario!! Mais bon c’est comme ça, nous sommes bien obligés d’avancer…

Pour le lunch, nous faisons une pause sur une aire de pique-nique, là où s’est construit le dernier tronçons de la voie de chemin de fer!

Le soir nous arrivons dans un camping vraiment moyen, avec une patronne à peine aimable, et un emplacement entre l’autoroute et la voie de chemin de fer (un classique quoi!! finalement on aurait dû se faire sponsoriser par Canadian Pacific! Lol)

On va tout de même piquer une tête dans la piscine du camping car il fait vraiment chaud! ça nous rafraichit bien quand même!

IMG_8212 PISCINE-11

Samedi 13 Aout (Sicamous- Vernon : 82 km)

Hier, nous espérions qu’aujourd’hui serait plus intéressant et que ça changerait, mais la route est de nouveau sans grand intérêt (ou peut-être qu’on commence à être tannés et qu’on veut simplement en finir!). En plus il y a énormément de voitures donc beaucoup de bruit, et la grande chaleur nous casse complètement!

Le midi, nous mangeons à Ederby, un petit village au bord d’une rivière : en pique-niquant, on remarque très vite que le sport local ici, c’est de gonfler des bouées (les gens sont vraiment équipés : fauteuils, bateaux, matelas… tout est gonflable!), puis ils se jettent tous dessus pour cramer au soleil sur la rivière, une bière à la main… Pas très intense comme activité (on a l’impression d’être à « Bofland » avec tous ces gens en surpoids qui devraient plutôt faire autre chose… comme du vélo non?! Mais bon, on essaie de ne pas juger, chacun sa passion…

Nous sommes quand même parfois très surpris par la fainéantise des gens : au camping, il n’est pas rare de voir les gens prendre leur voiture pour aller de leur emplacement de camping jusqu’au toilettes ou pour prendre leur douche!!! Il y a vraiment beaucoup de travail à faire pour sensibiliser les gens à l’environnement et à leur santé…

L’après-midi le décor commence à changer un peu. On arrive vraiment dans l’Okanagan Vallée, avec ses collines désertiques, ses lacs, ses stands de fruits et ses vignobles.

Sur la route, on tombe sur le « log barn » : un truc un peu bizarre avec de grands dinosaures et des ours qui vend des bonbons, confitures et un peu n’importe quoi…

Nous arrivons à Vernon en fin d’après-midi. On passe d’abord au Canadian Superstore nous renflouer en calories et prévoir le pique-nique de demain.

Ensuite, nous nous dirigeons chez nos hôtes Warmshower Tom et Sandra. Pour arriver chez eux, il faut le mériter, car on doit passer par une super longue côte bien raide!! Ca pique encore plus quand il s’agit des derniers km! Mais, comme toujours après une côte, ça vaut le coup, car on arrive dans les hauteurs de la ville : un peu à la Beverly Hills (on cherchait le signe « Hollywood » au loin;) car c’est très vallonneux, à la fois très désertique à certains endroits mais aussi très bien entretenu avec de très belles (et énormes) maisons!

Nous avons le droit à une belle chambre et une salle de bain privée (même certains motels ne sont pas si beaux), nous dînons tous ensemble dehors en terrasse et passons une excellente soirée!

A la tombée de la nuit, Tom nous fait également découvrir le quartier avec une petite marche nocturne, et comme nous sommes sur les hauteurs de Vernon, nous avons une magnifique vue sur toute la ville et la vallée!

Dimanche 14 Aout (Vernon- Kelowna : 63 km)

Ce matin, après un bon petit déjeuner en compagnie de Tom et Sandra, nous prenons la route en direction de Kelowna. Sur les bons conseils de Tom nous empruntons une route secondaire pour éviter la Highway vraiment busy!

La route est vraiment magnifique! Nous sommes d’abord dans les collines puis nous longeons le lac Okanagan! Les paysages nous rappelle à la fois le sud de la France, l’Italie mais aussi encore une fois la Californie… Il y a des vignes, des vergers, mais aussi des zones plus arides, le grand lac (qui a une allure très méditerranéenne). Un mix à la fois agréable et déroutant!

 

Le midi, nous nous arrêtons dans un café vraiment tranquille au bord du lac (encore sur les bons conseils de nos hôtes qui ont tous les bons plans!)

IMG_9277 CAFE-8

Nous en profitons pour relaxer car toutes ces côtes nous ont épuisés, mais surtout il fait très très chaud. On atteint les 30° aujourd’hui, chose qu’on avait jamais connue encore depuis le début du voyage. Et malheureusement il n’y a pas beaucoup d’air pour nous rafraichir, donc on crame!!

Mais le pire c’est l’après-midi : nous sommes obligés d’emprunter des côtes vraiment raides. C’est même plus dur que les Rocheuses. Par exemple, on n’a jamais eu de route avec des épingles pareilles. D’ailleurs ça doit être une des pires journées de côtes, car on a l’impression que ça monte, ça monte, ça monte… mais ça ne descend pas tant que ça! Heureusement qu’il y a seulement 60 km à faire, car on a l’impression d’en avoir fait le double.

On arrive en soirée à Kelowna, où nous passons par la petite plage et le parc de la ville. C’est tout mignon!

Publicités

One comment

  1. marine · août 16, 2016

    la fin approche et il est tant mais c’est bien vous continuez jusqu’au bout même si ce n’est pas toujours facile ou intéressante, en tout cas vous gardez la bonne humeur et c’est génial 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s